top of page
Rechercher
so51seayou

Remisage à terre

Dernière mise à jour : 21 déc. 2021

Les vacances de la Toussaint auront été l’occasion de remettre Sea You à terre pour l’hiver. Gageons que nous pourrons enfin partir l’an prochain.

Comme chaque année, le personnel du port s’est montré aussi serviable et aidant que les années précédentes. Quant à votre serviteur, il pense avoir maintenant bien en main le voilier, ce qui lui permet de faire pas mal de manœuvres en équipage très réduit.

La sortie de l’eau s’est effectuée en trois étapes.

La première, après avoir mis le génois à terre, a consisté à détendre le haubanage pour désaccoupler l’enrouleur du génois et permettre de faire entrer le voilier très en avant dans la grue. Cette opération est chaque fois difficile tant les tensions du gréement sont importantes.


La deuxième consiste en la sortie de l’eau. C’est une formalité rendue plus complexe cette année car nous en avons profité pour faire « tomber » le safran. Il présentait deux ou trois petites bulles, expression d’osmose. On va en profiter pour le poncer et vérifier qu’il n’y a pas de délaminage. Ensuite, nous aurons un safran tout neuf prêt à être dévorer par les orques… C'est le nouveau "truc" de la saison !


Troisième temps, la mise en place sur son ber. Bon… pas le moment le plus glamour, surtout lorsque la météo n’est qu’à la pluie voire à la grêle ! Puis derechef, il faut réinstaller l’enrouleur pour que le gréement puisse passer correctement l’hiver. Je peux dire que sur ce coup-là, même si désormais je maîtrise parfaitement toutes les étapes, j’en ai ch… des bulles carrées.


Mais voilà, maintenant Sea You est stocké dans des conditions raisonnables. On programme de le remettre à l’eau en mai. D’ici-là, nous aurons planifié nos voyages 2022 !

Dans les heures prochaines, l'annexe sera à la révision pour colmater les petites fuites d'air. Quant au safran, il prendra aussi le chemin d'Amaël pour se refaire une santé !


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page