Avant de retourner à l'eau...
- so51seayou
- 21 janv.
- 3 min de lecture

Après une arrivée le le 25 avril soir à Malaga, j'ai rejoint Almerimar par la route en ayant louer une petite voiture qui s’avérera fort utile dans les jours qui viendront. Honnêtement, c'est bien la saison la plus agréable au sud de l'Espagne. La campagne est verte, il fait déjà bon, c'est la période idéale pur travailler sur le bateau. Cette foi-ci, j'ai beaucoup à faire dont une tache inattendue : en arrivant sur le chantier, je découvre la quille toute pelée. J'imagine que le vent a dû souffler fortement cet hiver et que le sable du chantier a érodé l'antifouling. Il va donc falloir que je ponce la surface pour faire disparaître les aspérités.
Mais j'ai également pour objectif de refaire le joint entre les lattes de teck sur le roof et simultanément de refaire la peinture du grip du pont, le voile de la quille et le carénage.
En bref, il faut conjuguer les 3 chantiers en profitant des temps de séchage de chacun d'eux.
L'affaire aurait-été trop facile s'il n'y avait pas eu la panne de courant nationale en Espagne. Pendant une quarantaine d'heures, l’électricité a disparu. Heureusement, l'autonomie des voiliers sur le chantier a permis de maintenir une certaine activité... et le soir la ville était noire, seuls quelques bateaux continuaient à avoir de la lumière. Cette panne s'est produite juste après que j'eusse quitté Leroy Merlin d'Almerimar où je suis allé acheté tout le petit matériel (y compris une ponceuse) pour pouvoir exécuter les chantiers, à l'exception du Sykka acheté chez le ship à proximité.
Refaire le joint du teck

Travail assez fastidieux, s'il en est. Je me suis largement inspiré de tutos sur Youtube dont celui-ci "Portique, teck et autres réjouissances...log 3" et celui-là "Protocole HOLD ON | Joint de Calfatage" qui m'ont semblé être à portée...
Je pensait pouvoir faire les deux côtés mais finalement je n'en ai fait qu'un, les ampoules aux mains ayant eu le dessus, malgré le couteau spécial que je me suis procuré. Sans lui, je n'aurais pas fait grand-chose et j'ai également appris à le manipulé.
Ce que j'en retiens, d'abord le joint n'est pas usé de la même manière partout : les lattes du centre ont conservé un joint de très bonne qualité, alors que celui des lattes intérieures étaient réduits à de la quasi-poudre. Ainsi, sur l'autre côté, je traiterai les zones abîmées en priorité.

Même si ce n'est pas tout à fait le lieu pour l'écrire, mais lors de l'hivernage à Alcudia, j'ai terminer la séquence calfatage du voilier. Il y avait l'autre côté du roof à faire, le sol du cockpit (à la fois la sortie de la cabine mais aussi le cheminement entre les bancs). Tout a été réalisé pour que à la saison hivernale le teck ne se dégrade pas. Je n'ai traité que les parties abîmées et nous verrons comment l'hiver sera passé...
Refaire le voile de la quille

Pas compliqué mais très ch... le résultat est plutôt beau, j'espère que cela tiendra. J'ai pu mettre sur la quille 4 couches de primer. Celui-ci devrait permettre de ne pas trop exposer à l'oxygène la quille. Nous verrons cela l'an prochain.
La peinture du pont
Le plus simple des 3 chantiers. Quand on commence une petite zone, ce qui était l'idée, il est rare de ne pas tout finir par couvrir ! :)















Commentaires