Bientôt à l'eau ?
- so51seayou
- 30 déc. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 janv.
Déjà venu le week-end du 24-25 juin 2023 pour caréner le voilier, me voici de retour à bord pour terminer les deux ou trois petits chantiers avant la mise à l'eau, notamment le changement des anodes.

Entre temps, l'électricien du "boatyard" d'Algés est venu réaliser des travaux pour réviser le réfrigérateur qui ne fonctionnait plus très bien et essayer de redonner vie aux feux de navigation. Les feux sur le balcon avant ne fonctionnant plus, mon prédécesseur a installé un un feu tricolore en tête de mât et il m'avait expliqué comment il fallait faire pour les allumer. Lorsque nous avons traversé le golfe de Gascogne en octobre dernier, ce feu en tête de mât ne fonctionnait plus, impossible de le remettre en route. J'avais donc eu recours à un montage de secours qui avait fort bien marché.
Force est de reconnaître que le problème devait être bien compliqué pour que notre électricien m'ait rendu compte qu'il faille songer à remplacer le feu car il lui semblait avoir ausculté toutes les possibilités de remise en route, en vain. Fort désappointé, je repris la procédure à zéro pour m'apercevoir que si j'avais suivi la bonne sur le panneau électrique, la lumière serait venue, car elle fut de nouveau !!! Tant pis pour moi.
Sea You devait retourner à l'eau le lundi 17 à 15h00, c'était sans compter la panne de la grue qui repousse l'affaire dans un premier temps au 19 après-midi. Le chantier est inquiet car une pièce s'est rompue sur le portique, la date d'arrivée de la nouvelle ne semble pas très certain. J'appelle Cécile pour lui suggérer de repousser la date de son arrivée...
Le temps à attendre est mis à profit pour faire entrer le nouveau magnifique spi rouge dans la chaussette en remplacement du dernier qui a eu la mauvaise idée d'exploser en doublant le cap de Roca le dernier jour de navigation, l'an dernier. J'ai trouvé sur un site de voileux ce spi à l'état neuf qui possède les cotes de son prédécesseur. Il nous arrive d'Espagne après avoir fait une carrière éclaire durant 3 ou 4 régates.
Tout ce travail s'effectue dans une atmosphère festive liée à la préparation de la venue dans quelques jours du Saint Père, le pape François. Aussi, autour du chantier ont été construites des zones de rassemblement dans lesquelles se tiennent des concerts fort bruyants, heureusement en journée.

Ainsi donc, nous voici prêts à retourner à l'eau ce 19 juillet. La manoeuvre de gruttage est réalisée dans l'après-midi et... Surprise, une fois le bateau à l'eau en inspectant le presse-étoupe et les vannes, deux fuient.
Franchement dépité, je prend la résolution de faire sortir de l'eau le voilier et de retourner à la case départ. Sea You retrouve donc l'emplacement qu'il avait quitté une heure auparavant... J'ai l'impression facheuse que nous passerons le séjour sur le bateau à terre à Algés et non en mer.

Heureusement, le chantier qui se démarque par une réactivité exceptionnelle mobilise un ouvrier pour effectuer in fine le changement de 8 vannes.
La remise à l'eau est reprogrammée pour le lendemain en soirée, pour tenir compte de la marée.
Le 20 juillet soir, le bateau est amarré sur le petit ponton du chantier d'Algés. Il ne reste plus que le génois à gréer. Je le fais au début de la nuit pour profiter du temps calme. Cécile atterrit le 21 à l'aéroport de Lisbonne. Sea You larguera dans la foulée et définitivement les amarres.
Au bilan, ce séjour à Lisbonne s'est déroulé dans un chantier qui a été remarquable de bout en bout : attentif, disponible, très bon esprit. Il mérite d'être cité.

Comentários