De Gibraltar à Almerimar
- so51seayou
- 6 mai
- 3 min de lecture

Dernier matin dans cette marina d'exception qu'est Queen's Way Quay. Après les formalités de départ, nous en appareillons vers 08h00, avec comme première halte la pompe à essence de Cepsa Refuelling Terminal. Comme c'est romantique ! Le prix au litre vaut ce petit détour. Nous sommes aux alentours d'1€20/l.
Les yeux assez peu en face des trous, lors du dégagement du poste d'amarrage je mets plein gaz en avant alors que je voulais faire l'inverse. Le temps de corriger nous arrivons bien près des moustaches des bateaux de l'appontement devant nous. Cela aurait fait bel effet que le Frenchy aille les taper. Petite tension rapidement evacuée.
Sea you sort de la marina dans un brouillard qui nous oblige à allumer le radar. Avec l'aide du traceur nous faisons route vers le "North Mole", le temps se lève et nous accostons à la station à essence sous un beau soleil. Quelques litres plus tard, nous repartons en direction de la pointe Europe pour la contourner.
Pétole et moteur pour débuter cette dernière navigation. Des nuelles accrochent le sommet du Rocher, mais le soleil luit en mer face à la ville. L'alarme de l'AIS sonne en permanence, les navires de tous tonnages sont assez nombreux à proximité.
Après le passage de la pointe Europe, nous sommes désormais vraiment en Méditerranée. La marée a disparu, la mer est lisse à en désespérer. La pétole est bien en place, nous faisons route au moteur en direction du NNE à l'est du Rocher impressionnant par ses falaises abruptes.
Alors que nous finissons son contournement, le soleil magnifique est subitement remplacé par des volutes qui se dessinent. Elles sont superbes et rapidement une brume épaisse fait disparaître Gibraltar de notre vue.
8 nm plus loi, à hauteur de Punta Carbonera, le vent se lève à grand peine. Sea You hisse les voiles et poursuit la route en direction d'Estepona avec le secret espoir de rester dans cette petite risée qui finalement nous fait bien avancer. Arrivés face à la ville, le vent nous fait décrire une jolie courbe progressivement vers l'ouest avant de nous faire obliquer à l'est en longeant d'assez près la côte puis... le moteur est remis en route le vent ayant expiré.

Nous poursuivons cap au 80 pour contourer Fuengirola. Le moteur ronronne, je descends le vérifier et découvre une fuite d'eau importante sur le presse-étoupe. Décidément depuis le début de la saison, il me crée des problèmes. Déjà en quittant Faro, nous avions eu des petites algues qui avaient créé des fuites, il avait fallu le presser pour les évacuer. Mais cette fois-ci, je n'arrive pas à vider la cale à eau qui se remplit si rapidement que la pompe de cale principale s'est mise en route.
Petite émotion, reflexion et action ! D'où vient cette fuite ? Les lèvres du presse-étoupe semblent bien au contact. En passant la main sous l'arbre d'hélice, la fuite doit provenir du joint Volvo alors que l'un des deux colliers reste dans la main... je le remplace, la fuite est stoppée et poursuivons vers notre destination.
Sea You est devant Malaga à la nuit tombée. Je pensais que nous pourrions relacher dans cette ville. Mais le port de commerce est inaccessible et le Real Club est si proche d'une boite de nuit que l'envie d'essayer de rentrer dans l'enceinte s'évanouit. Nous mouillons face à la plage par une dizaine de mètres du fond. La mer est d'huile. Après un bon dîner, bercés par la musique, nous allons nous coucher pour repartir le lendemain matin.

La pétole est toujours présente à l'appareillage, Almerimar est au bout de la journée. C'est au moteur que l'on commence à progresser. Au fur et à mesure, le temps se couvre et s'oriente à l'orage. Le vent se lève ce qui nous permet de finir l'épopée à la voile.
A l'arrivée, Sea You est salué par une petite pluie en doublant plein sud un petit port dénommé Adra et le vent fait obliquer sa route de 88 à 38° le détournant de la ligne directe vers Almerimar.

Sea You accoste enfin au quai au pied de la Torre (en fait la capitainerie) vers 23h15. Un marinero nous accueille et nous autorise à passer la nuit sur ce poste avant de rejoindre demain un autre pour le désarmement. Bonne nuit !!!!
Comments