top of page
Rechercher
  • so51seayou

De la tête dans les poulaines - Épisode 2021/2

Dernière mise à jour : 24 mai 2022


Dans un post précédent, je vous avais entretenu de l’entretien des poulaines.


Pour ceux qui ne le savent pas, la poulaine était une plateforme à l'avant des bateaux à voile qui permettait de manœuvrer le beaupré. Encadrée des belles sculptures, c'était précisément entre les claies disjointes de son plancher que l'équipage s’exécutait... Enfin, lorsque l'on voulait insulter un pavillon étranger, il était habituel de l'envoyer sous la poulaine. Effet immédiat attendu !


L'entretien des poulaines est constitué de tâches assez binaires : démontage et détartrage des pompes ainsi que de la tuyauterie avant la mise à l’eau. Nous nous sommes passés tout l’été de celui situé dans la cabine arrière - bâbord, puisque je n’étais pas parvenu à les déboucher lors de la séance consacrée. Bien sûr, des personnes inattentives se sont retrouvées en fâcheuse posture pour tout évacuer. Comme les shadocks, elles ont pompé, pompé, pompé, avec tant de force que le joint à l'évacuation de la pompe s'est retourné ! mais tout est resté dans le tuyau...

Lorsque j'ai introduit un furet pour remonter le tuyau d’évacuation (j'en connais désormais le diamètre intérieur : 38 mm) par la vanne extérieur mais je suis tombé sur un bouchon de calcaire que je n’ai pas réussi à vaincre. J’ai donc essayé de le faire sauter en partant de la pompe : démontage de la dite pompe ; comme attendu, déversement de matière faisant cale dans les fonds de la douche... le rêve. Au bilan : pas plus de résultat que par la tentative extérieure.

J'ai vraiment expérimenté et compris pourquoi les marins plaçaient le drapeau de leur adversaire sous les poulaines...

Cette expérience historique faite, il m'a quand même fallu me résoudre à changer le tuyau principal d'évacuation vers la mer. C’est une opération assez simple si tant est que ce gros tuyau passe par des endroits peu accessibles et qu’avec le temps il s’est considérablement durci. Son extraction a donc été assez difficile mais elle m'a révélé le vice caché.

En effet le désaccouplage du tuyau avec le manchon de la vanne me permet de découvrir le jeu qu'il y a entre le passe-coque et la vanne. L'opération est donc un peu plus compliquée que prévue (quoi que…), car il faut en plus changer le passe-coque. Quoi qu'il en soit et en tout cas, le cabinet de toilette bâbord sera comme un sous neuf pour la prochaine sortie.


Mais à toute chose malheur est bon... Toutes les vannes ont été inspectées, le furet est allé


visiter les 4 tuyaux d'évacuation des poulaines et je vais éviter de couler par cette vanne durant la saison 22 !

Et voilà la nouvelle vanne...

Vanne sortie Poulaines arrière-gauche

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page