top of page
Rechercher
  • so51seayou

De panne en panne

Dernière mise à jour : 22 mars 2022

D'abord le contrôleur de charge de l'éolienne


Nous ne comprenions pas pourquoi une fois avoir changé les moyeux, l'éolienne restait freinée. Une inspection menée sur l’ensemble du circuit a montré que le contrôleur de charge était hors d’usage. Par exemple les contacts des boutons, à force d´être frottés par la cagette qui contient les ingrédients « moteurs », ont fini par s’éroder totalement. Quant à l’affichage LED, il a fin par devenir tout vert…

il a donc était changé. Entre nous, il n’y a aucune difficulté sauf retrouver le bon type de contrôleur, à un prix raisonnable.


Ensuite le réfrigérateur

En épongeant les fonds de cale, je me suis intéressé à ce petit placard sous le four. Non que je donne l’impression de ne pas savoir ce qu’il y a dedans, je ne m’en était pas intéressé car le groupe froid qui s’y trouve, un Danfoss DB50F, n’était pas branché. Mon prédécesseur m’avait dit qu’il n´avait pas trouvé nécessaire de le faire fonctionner pour produire du froid dans les deux réfrigérateurs puisque le Danfoss DB35F suffisait.

En effet, l’organisation des deux frigidaires fait qu’ils partagent une même cloison et que celle-ci possède un regard permettant au froid de passer d’un réfrigérateur à l’autre. L’an dernier, le fonctionnement ne m’avait pas choqué quoi que je n’avais pas été particulièrement enthousiasmé par le niveau de froid obtenu. Cette année non plus, mais je m’y suis penché de nouveau à cause de cette fameuse opération de séchage de la cale après notre navigation entre Le Légué et Lézardrieux (voir le post "Eté 2021).

Bien sûr aussi, la remise en route ne s’est pas faite comme prévu. Le ventilateur n’a jamais démarré, le groupe s’est arrêté…

Dans l'expectative, je me suis retourné vers Danfoss pour prendre quelques conseils. Vu l'état extérieur, j'ai rapidement pensé qu'il était probable qu'il faille changer l'ensemble... mais mon interlocuteur m'a suggéré de commencer de contrôler l'état de l'unité électronique puisque c'est une des causes de malfonctionnement. J’ai donc remplacé l´unité électronique avec celle du second groupe froid : les deux unités fonctionnent parfaitement. J’ai alors acheté un nouveau ventilateur donné pour 43 000 heures de fonctionnement, changé la résistance 10 ohms, tout rebranché.

Et bien ça marche ! Et si l’on ne veut pas faire fonctionner ce réfrigérateur, notamment pour limiter la consommation électrique de Sea You, il suffit de mettre le potentiomètre à zéro…



Après, le traceur


Dans un post précédent, j’avais évoqué la panne de l’A125, de sa réparation mais in fine de son incapacité à reprendre le service car une dernière panne a mis fin à l’affichage sur l'écran. Je ne dirai pas qu'il s'est agit d'un grande surprise. En effet, l'été dernier j'avais trouvé curieux que la dalle chauffe autant et que l'affichage soit instable.

Teem Pordic m’a alors proposé une solution qui passait par la mise en place d’un Axiom 12.

Malheureusement, dix minutes après sa première mise en fonction, le nouveau bloc est tombé en panne. Teem a bien cherché la cause de ce nouvel incident. Elle a suspecté une sur-tension électrique lors du démarrage du moteur, cherché d'autres causes. Je crois qu'in fine nous sommes simplement tombés sur le mauvais numéro.

Par la suite, l’équipe Teem s’est débattue comme un beau diable mais c’était sans compter avec Raymarine dont la réactivité et la transparence m’est parue voisine de zéro. Très décevant.

Finalement, le matériel est à poste mais la saison est presque terminée !


Mais ça marche !


Ah ! Et le moteur HB ?


Car il fallait bien terminer par là et heureusement notre fameux Amaël de Voiles Performance était dispo (toujours dispo !) pour venir jusqu’à Lézardrieux nous dépanner.

Car en rentrant d’une promenade sur le Trieux avec l’annexe, nous nous sommes trouvés sans inverseur, le moteur bloque en marche arrière… Pas commode pour revenir à bord de Sea You.

Après inspection, je n’ai pas trouvé la cause qui était en fait fort simple. Il suffit de connaître mais si vous n’avez pas été confronté à ce petit écrou qui se défait et doit être réglé parfaitement, c’est sûr, vous n’y arriverez pas ! C’est un sujet de quelques minutes !


In fine, après tout ce à quoi nous venons de faire face, jusqu’à la déchirure du spi,

nous devons être désormais prêts à quitter la France , sauf si....

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page