top of page
Rechercher
  • so51seayou

Des branchements du traceur Raymarine A125


Voici le MFD A125 (écran multi-fonctions). En d'autres termes il s'agit du traceur, moyen principal pour assurer la navigation à bord du voilier. Le MFD combine cartographie, GPS, AIS, radar, etc.


Il est positionné sur le roof, sous le bimini et nécessite donc d'être rentré chaque fois que l'on laisse le voilier à quai sans surveillance. Il va falloir que je monte un antivol !


Avec mes gros doigts, à brancher et débrancher la prise SeaTalk NG derrière l'écran, il ne m'a pas fallu longtemps pour l'exploser. D'abord à cause du détrompeur de la prise femelle du câble SeaTalk : celui-ci n'étant plus qu'un vague souvenir, présenter correctement et sans forcer les fiches de la prise mâle face à la prise femelle relevait déjà d'un exploit. Ensuite, la virole avait lâché. Pour décrire son état : elle était fendue... Par ailleurs, son positionnement m'avait fait penser qu'elle était fixée sur le câble SeaTalk, alors qu'elle l'est sur la prise derrière le traceur comme le montre la photo.


Bref, j'ai cassé une puis deux broches. L'engin n'a plus pu être connecté avec le réseau du voilier. Heureusement, disposant d'un GPS interne, il permettait quand-même de naviguer et d'utiliser le radar (la connexion se faisant par une autre prise).

Il faut avouer que ce n'était pas très satisfaisant...



Pour la changer, il fallait envoyer l'A125 au Royaume-Uni car Raymarine ne possède plus de succursale en France. La firme m'a royalement proposé un devis à 1000€.


Pour éviter ce racket, et changer la prise, j'ai cherché sur Internet une solution. Premier constat, Raymarine ne vend pas de prise SeaTalk à la pièce. A force de recherches et d'interrogations, finalement, par l'intermédiaire de blogueurs sur Hisse-Et-Oh, j'ai obtenu l'adresse d'un site qui vend des prises mâles 5 broches métalliques, compatibles avec le câble SeaTalk.


Cependant, changer une prise n'est pas aussi simple qu'il n'y parait, ne serait-ce qu'à cause du montage. Je pensais naïvement qu'il suffisait de dévisser le support, dessouder les broches et remonter le tout en sens inverse avec une nouvelle prise. La réalité est autre : les prises sont toutes fixées sur une platine rapportée à une carte électronique. Il aurait fallu faire un petit travail délicat.


Fort heureusement, lors des derniers échanges avec Juliette de Teem/Pordic, aussi choquée que moi par le montant du devis, celle-ci a fini par trouver une platine récupérée sur un MFD HS. Elle est désormais montée sur le mien. Ouf ! une histoire mal emmanchée qui finit bien à un tarif 80% inférieur au devis initial !




18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page