top of page
Rechercher
  • so51seayou

Le safran

Dernière mise à jour : 22 sept. 2022


Avant le choc

Vous vous souvenez peut-être... Le 19 septembre 2020 (post : "Dernier week-end en mer avant l'hiver"), en rentrant d'une navigation, j'avais légèrement touché le slip du port du Légué avec le safran au cours d'une marche arrière de nuit. C'est pourquoi, lors de la mise à terre suivante, j'avais demandé à Amaël de reprendre la zone abîmée.

En la mettant à nu, il été apparu que le pied du safran avait déjà eu quelques démêlés avec des manœuvres précédentes en marche arrière. Nous avions convenu de la rustine d'une rustine, suffisante pour la saison suivante en Bretagne mais le safran devait être repris au cours de l'hiver 21-22.

Ainsi, en novembre 2021, après avoir sorti le voilier de l'eau, Amaël a déposé l'appendice pour le faire entièrement sabler et pouvoir constater de visu son état : pas bien beau. Le verdict fut sans appel (cf. les photos) : osmose, trous, fissures autour de la mèche, la mousse constitutive du safran était très abîmée à certains endroits et le pied du safran était bien en confetti, bref, il fallait le reprendre...

Nous avons donc confié le safran à notre charpentier habituel de Charpente Marine du Légué, Mr Nicolas. Après qu'il m'ait expliqué les différentes options, il m'a proposé de réaliser un safran en contre-plaqué marine. J'ai dit oui car celui-ci m'a dit qu'avec ce matériel, le safran ne durerait qu'une trentaine d'année... Bon alors, j'ai accepté l'idée.

Lorsque M. Nicolas l'a ouvert, il a pu constater que les soudures de l'ossature étaient en parfait état et que par ailleurs, la surface des pièces en inox rigidifiant l'ensemble suffisait pour gouverner le voilier ! Un souci en moins lorsque nous croiserons des orques. En revanche je n'ai pas demandé s'il y avait la possibilité de mettre une couche de répulsif !

Petit inconvénient, désormais, le nouveau safran est désormais un peu plus lourd. Bon... par rapport aux 18 tonnes de Sea You, on devrait s'en tirer !

Depuis ce samedi 14 mai 2022, il est de nouveau suspendu. Merci Amaël et M. Nicolas pour le travail de remise en place.

Le nouveau safran à poste

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page