top of page
Rechercher
so51seayou

Etape 0 : finir d'équiper le voilier et le sortir de l'hivernage

Dernière mise à jour : 22 mars 2022

En ce début juin 2020, le bateau est à l'eau, il est super-équipé, mais avant de le découvrir en mer devant Saint-Brieuc, nous allons le mettre un peu plus à la main !

L'effort est placé sur l’électronique en installant une radio HF BLU (ICOM M802) associée à un Modem Pactor P4Dragon P7800, pour transmettre des mails et recevoir des fax MTO. En observant sur les anciennes photo du voilier, j'ai remarqué qu'il y avait des isolateurs sur le pataras. Ils ont dû disparaître en 2017, lorsque le gréement a été revu. L'installation de la BLU est en fait une réinstallation.

J'ai plus confiance en ces liaisons qu'au satellite. Un peu inquiets au départ pour le montage, nous avons appliqué strictement la méthode préconisée dans le livre du Commander Sparks "Icom IC - M802 Starting from Scratch". C'est comme à l'américaine, très processionnel, avec des check-lists bien claires.


Nous avons opté pour une solution différente de celle utilisée pour le montage sur mon ancien bateau :

- une masse à terre par le système KISS-SSB ;

- une antenne HF glissée sur le pataras qui évite que ce dernier soit coupé au niveau des isolateurs (Gam Split lead SSB Backstay Antenna). Le diamètre du pataras était limite pour enfiler l'antenne, mais nous y sommes arrivés.


Finalement, le plus dur aura été de passer les câbles de la table à carte jusqu'au compartiment arrière.


Le résultat est parfait : le modem, avec SailMail fonctionne très bien.

Pour preuve l'envoi du mail "Yessssssssss" qui transite de la BLU à la station belge "OSY" pour être ensuite redistribuée dans la boite email habituelle.

Cela rappelle la station HF Carthage que j'avais dans mon PC dans les années 2000, à la différence près qu'à l'époque l'ordinateur était un PC poussif. Aujourd'hui, le goulot d'étranglement c'est la bande passante de la BLU.


Ensuite, il a fallu gréer le génois. Nous pensions qu'avec ses 70 m² ce serait torride. En fait, non : Madame a montré ses gros muskes !

Nous sommes prêts à appareiller !


#Sea You#genois#armement#Saint-Brieux#Le Légué

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page