top of page
Rechercher
  • so51seayou

Multiplexeur ?

Dernière mise à jour : 8 févr. 2021



Sur mon voilier précédent, les instruments de navigation étaient centralisés pour permettre la navigation à l'aide d'un traceur hors d'âge. Mon prédécesseur avait monté un pont NMEA - SeaTalk Raytech articulé autour de la norme NMEA 0183 et SeaTalk1. En rajoutant un AIS classe B (Camino), et utilisant un Ipad, cette configuration s'est retrouvée rapidement limitée, il me manquait le Wifi pour pouvoir utiliser la cartographie et les logiciels de navigation disponibles sur la tablette (INavx et Weather 4D). J'ai alors remplacé le pont par un multiplexeur Wifi (l'Imux de Brookhouse). La configuration m'allait fort bien. La photo suivante prise sur le Tage de Lisbonne en témoigne. On y voit les cibles, l'orientation du vent, le pont du 25 avril que l'on voit aussi sur l'écran du radar.

Avec Sea You, à nouveau voilier, nouvelles architectures. Le Sun Odyssey allie SeaTalk 1, NG, NMEA 0183, 2000... On pourrait dire quel m... Lorsque je récupère le voilier, le traceur Raymarine (A125) est alimenté par le réseau SeaTalk NG (instruments de navigation, ST70, radar), le traceur SIMRAD est en NMEA2000, mais n'est pas branché aux réseaux électroniques (il sert de cartographie/navigation en mode secours et n'est pas alimenté par les instruments de navigation), l'AIS (ICOM MA500-TR) est branché avec la radio VHF (NAVICOM RT550 AIS) en NMEA0183.


Après une petite inspection des réseaux, la tête à l'envers dans les coffres, je décide d'équiper Sea You de telle manière que tous les instruments soient connectés entre eux, quelle que soit la norme utilisée. Il faut un multiplexeur. L'Imux de Brookhouse n'existant plus, mon choix s'arrête quelques tâtonnements plus tard sur le MiniPlex-3Wi-N2K de Shipmodul. Il répond bien au cahier des charges.

Bien que rétrospectivement, ce ne soit pas très compliqué, j'avoue avoir un peu erré avant d'obtenir les résultats attendus. Il a d'abord fallu comprendre quels étaient les fils de l'AIS à connecter pour transmettre les données vers le mux. Pour cela : lecture et contre-lecture du manuel d'emploi du MA500 car il y a 15 fils en sortie et seuls 2 transmettent les phrases du transpondeur (VDO et VDM notamment).

Pour ce qui est de la connexion NMEA 2000, c'est enfantin ! Il y a bien un saut générationnel entre NMEA 0183 et 2000.

Ensuite, il faut paramétrer le mux. Cela nécessite de bien lire les 79 pages du manuel du MiniPlex. Aujourd'hui, nous y sommes tout fonctionne !


Voici l'affichage cartographique sur le traceur SIMRAD NSS8. On y voit la position GPS du bateau et 3 cibles AIS : Eos à gauche (bassin à flot N°2), Lady Nora à droite (bassin à flot N°1) et celle de Sea You (en gras sous la position GPS : cela signifie qu'il y a danger et nous risquons d'entrer en collision avec nous-mêmes !).

59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page